Thérapie familiale

Contactez-moi

Séances de thérapie familiale à Vitry-sur-Seine et La-Rivière-de-Corps

La thérapie familiale invite l'ensemble de la famille à exprimer la souffrance ou les difficultés rencontrées par un ou plusieurs de ses membres. Parfois l'un des membres de la famille révèle des symptômes considérés comme des signes révélateurs d'un malaise au sein de la famille. Cette forme de psychothérapie associe les enfants et les parents dans le processus thérapeutique.


Mes cabinets se trouvent au 53, Rue Auber - 94400 Vitry-sur-Seine et au 1, boulevard Pierre de Coubertin à La-Rivière-de-Corps (10440). Il est ouvert du lundi au samedi à des horaires flexibles à la demande. Des séances en visio sont également possibles une fois que nous aurons pris le temps de faire connaissance.

A qui s’adresse la thérapie familiale ?

Parent-bébé

La thérapie parent-bébé se fait conjointement avec le couple parental et le bébé, ou la maman et le bébé. Elle est indiquée lorsque le bébé exprime son mal-être par le biais de l'insomnie ou de troubles somatiques. Cette démarche peut être motivée par les parents à résoudre ses difficultés. 

La thérapie parent-bébé permet à la maman ou aux parents de retrouver une certaine sérénité dans leur vie.

Parent-enfant

Cauchemars, difficultés d'apprentissage, problèmes de communication ou troubles de sommeil… Un enfant en difficulté peut être révélateur d'une dysfonction familiale, d'un malaise dans une relation parent-enfant. Si votre enfant est confronté à ces difficultés, il a probablement besoin d'être accompagné. Vous pouvez donc choisir entre une demande de thérapie individuelle pour l'enfant ou au contraire une thérapie familiale.

Parent-adolescent

Passage de l'enfance à la vie d'adulte, l'adolescence est une période particulière. Elle est accompagnée de changements souvent mal gérés par beaucoup d'adolescents. Certains tombent dans la dépression et d'autres se réfugient dans la drogue. Il existe encore d'autres signes qui doivent vous alerter : échecs scolaires, troubles alimentaires, repli sur soi…  

Parfois, le mal-être des adolescents résulte également d'un problème familial ou d'un changement au sein de la famille : deuil, famille recomposée, séparation… Si votre enfant présente des attitudes pouvant le mettre en danger ou des comportements difficiles à comprendre, n'hésitez pas à lui proposer la thérapie familiale, ou si l'adolescent lui-même en fait la demande, une thérapie individuelle.

Les buts de la thérapie


La thérapie familiale a pour objectif d'améliorer la communication entre les membres d'une famille pour : 

  • La sortie d’une situation de crise
  • L’évolution commune de la famille
  • L’épanouissement individuel de chaque membre
  • L’instauration d’une nouvelle harmonie, de nouveaux équilibres….

Le déroulement d’une séance de thérapie familiale

Au cabinet Aurélia Mestre, votre thérapeute dans le 94, la séance de thérapie familiale dure entre 1h30 et 2h et se fait une fois par mois pour observer comment chaque membre a profité de l’expérience. D'une manière générale, c'est toute la famille qui participe. Dans les familles recomposées, les beaux-parents peuvent assister à la thérapie également.

  • Thérapie individuelle

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Thérapie de couple

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Thérapie familiale

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Groupe thérapeutique

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Expertise privée

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Cabinet Aurélia Mestre

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste

Zone d'intervention : 10/15 km autour de Vitry-sur-Seine et La-Rivière-de-Corps

Share by: